Covid-19 #Télétravail : les règles d’or !

Télétravail : les règles d’or

Sujet abordé : le télétravail : les règles d’or dans le contexte actuel de crise sanitaire avec la pandémie du coronavirus ou « COVID19 », un grand nombre d’entreprises sont contraintes réorganiser leur structure en adoptant le télétravail.

Comment se définit le télétravail ?

Le télétravail, entré dans le code du travail en mars 2012, désigne “toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.”

Si le télétravail s’exerce le plus souvent à domicile (dans près de 80 % des cas), il est possible dans d’autres lieux : dans des espaces aménagés (espace de “coworking” par exemple).

 

Télétravail : les règles d’or :

  • Se réveiller ! 

    Il est important de garder le même rythme qu’au bureau en programmant son réveil et rester calqué aux horaires habituels.

  • S’habiller !

    En effet, c’est important ! Et non, travailler en pyjama ça ne motive pas bien au contraire…

  • Organiser son espace de travail !

    Il est nécessaire de travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, aménagez un espace de travail au calme de préférence et organisez-vous de façon à ce que vous soyez à l’aise et productifs.

  • Faire des pauses !

    Être chez soi ne veut pas dire travailler sans s’arrêter. Il est important de conserver des temps de pause pour recharger les batteries, se nourrir, s’aérer l’esprit.

  • Rester concentré !

Avoir un espace de travail fermé pour travailler, à l’abris des distractions extérieures.

  • Passer des appels ou faire des visioconférences !

    Cependant, en période de télétravail, il est important de garder le contact car vous multiplierez les conf-call (d’où la nécessité du conseil n°2 !). Pensez à être présentable si la situation se présente.

Pour plus d’informations sur le temps partagé !

N’oubliez pas de suivre nos actualités sur notre page LinkedIn GESTemploi 

Télétravail règles d'or