GESTemploi recrute une personne compétente en prévention-sécurité qui interviendra à temps partiel chez plusieurs de nos adhérents !
Pragmatisme, anticipation et recherche d’économies !
La première stratégie utilisée par le gouvernement pour répondre à la crise sanitaire de la COVID-19 est la prévention. Le principe est simple, il vaut mieux agir en amont de la contamination, plutôt que réfléchir à un traitement une fois les individus contaminés.
Le principe de prévention en entreprise adopte la même stratégie.
Avant que les accidents ne se produisent, il vaut mieux agir : attendre n’est pas une solution efficace car les conséquences peuvent parfois être irréparables et souvent lourdes pour l’employeur qui peut être potentiellement responsable sur le plan pénal. C’est pourquoi la fonction de préventeur sécurité est indispensable dans toute entreprise, mais surtout dans le secteur industriel.
Cette fonction ne s’exerce pas toujours à temps plein.
Au-delà d’une simple compétence, une personne de confiance !
Ses missions sont plus larges que la simple prévention des risques. Le ou la responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) aura notamment pour mission :
- concevoir la politique QHSE en lien avec la direction et prévenir les accidents du travail, mettre en œuvre cette politique et l’animer avec les responsables terrains,
- diriger des actions d’amélioration continue,
- mettre à jour et animer le document unique en relation avec un IPRP,
- suivre et concevoir les formations internes liés à la prévention et la sécurité ?
Une ressource fiable et en relation avec de nombreux acteurs internes et externes de l’entreprise (CSE, IPRP, SST, inspecteur du travail)
Cette personne pourrait intervenir environ 1 jour par semaine, ou alors quelques jours par mois selon le besoin.
Bénéficier d’une compétence à temps partagé permet de maitriser ses coûts ainsi que le planning d’intervention. Chaque entreprise sera informée du planning d’intervention du préventeur sécurité au sein des autres structures.
