La différence avec l’intérim pour le salarié ?

Quelle est la différence entre signer un CDI temps partagé au sein d’un Groupement d’Employeurs et accepter une Mission Intérimaire  ?

 

UN GROUPEMENT D’EMPLOYEUR N’EST PAS DE L’INTERIM

 

Définition d’un Groupement d’Employeurs

Signer un CDI temps partagé au sein d’un Groupement d’employeurs consiste à travailler et à organiser plusieurs temps partiels au sein de différentes entreprises tout en ayant un seul contrat de travail à durée indéterminée et une seule fiche de paye.

Le Groupement d’Employeurs permet la mise à disposition de son salarié au bénéfice d’une ou plusieurs entreprises adhérentes qui ont des besoins de personnel qualifié, mais qui n’ont pas un volume d’activité suffisant pour le recruter elles-mêmes à temps plein. Le Groupement d’Employeurs permet aux salariés d’augmenter la diversité des postes, des secteurs professionnels et les environnements de travail.

 

Définition de l’Intérim

Le travail temporaire (ou intérim) consiste à réaliser une mission pour une entreprise et pour une certaine durée afin de permettre à l’entreprise de faire face à une situation imprévue (remplacement d’un salarié absent pour maladie, surcroît temporaire d’activité…). Dans la quasi-totalité des cas, la mission est prévue pour une seule entreprise. La mission peut être reconduite, dans le respect d’une durée maximum 18 mois

Proche de l’agence intérimaire de par sa fonction de tiers employeur et de mise à disposition de main d’œuvre, le fonctionnement d’un Groupement d’Employeurs est très différent de l’Intérim.

 

Des statuts et des buts différents

Le groupement d’employeurs est organisé sous statut d’association a but non lucratif, quand celui de l’intérim est lucratif. Le groupement d’employeurs dirige sa stratégie au profit de ses adhérents et de ses salariés, notamment privilégiant la coopération et l’accompagnement de ses salariés, alors que l’entreprise de travail temporaire rémunère des actionnaires.

Le travail intérimaire a été conçu pour répondre à des besoins épisodiques et pour des missions de courte durée.

A l’inverse, le Groupement d’Employeurs vise à proposer une relation durable qui permet de construire et développer l’employabilité et la mobilité professionnelle.

 

Un mode de fonctionnement différent

Dès le recrutement, le salarié s’aperçoit de la différence entre les pratiques de l’Intérim et celles d’un Groupement d’employeurs qui va bien au-delà de la phrase « laissez votre CV on vous rappellera »: Une relation basée sur la coopération s’installe avec le Groupement d’Employeurs afin de recenser, avec le futur collaborateur, à la fois les compétences acquises qui peuvent immédiatement être mises en œuvre et à la fois les potentiels de développements ainsi que les souhaits du collaborateur qui va intégrer le Groupement d’Employeurs.

Cette relation se construit peu à peu et s’étoffe au fil des mois, elle s’enrichit avec les apports des managers au sein des différentes entreprises adhérentes et de l’ancienneté du collaborateur.

 

Bon à savoir :

En plus des avantages proposés aux salariés par GESTemploi, comme les Tickets Restaurant, le salarié mis à disposition d’une entreprise adhérente à un Groupement d’Employeurs bénéficie des mêmes attributions que s’il était embauché directement par l’entreprise dans laquelle il intervient. En outre, il a accès à tous les équipements collectifs (douche, salle de restaurants, espaces collectifs…)

gestemploi salarie ge