La différence avec l’intérim pour l’entreprise ?

Quelle est la différence entre temps partagé au sein d’un Groupement d’Employeurs et Intérim ?

 

UN GROUPEMENT D’EMPLOYEURS N’EST PAS DE L’INTERIM

Définition d’un Groupement d’Employeurs

Le travail à temps partagé consiste pour un Groupement d’Employeurs à mettre à disposition du personnel qualifié au bénéfice d’entreprises n’ayant pas un volume d’activité suffisant permettant de le recruter elles-mêmes. Le Groupement d’Employeurs permet à ses clients de répondre à des besoins de compétences à temps partiel. La mise à disposition n’est pas limité dans le temps, elle peut se faire à durée indéterminée.

Définition de l’Intérim 

Le travail temporaire (ou intérim) consiste pour une entreprise à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qu’elle embauche et rémunère en fonction des contrats conclus avec ses clients. Le contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. La loi limite la durée des missions est encadrée : maxi 18 mois.

 

Proche de l’agence intérimaire de par sa fonction de tiers employeur et de mise à disposition de main d’œuvre, le fonctionnement d’un Groupement d’Employeurs est très différent de l’Intérim

Une vocation différente et un fonctionnement différent

Le groupement d’employeurs (GE) a un but non lucratif, quand celui de l’intérim est lucratif. Le groupement d’employeurs fonctionne de manière associative et oriente sa stratégie au profit de ses adhérents, Les entreprises adhérentes ont un véritable pouvoir sur le choix des nouvelles entreprises entrantes, sur l’organisation des mises à disposition, les entreprises membres sont invitées lors des Assemblées Générales à donner leur avis et à participer aux choix qui engagent l’avenir du Groupement.

Enfin, il est transparent dans son fonctionnement, tout adhérent utilisateur peut devenir à son tour administrateur et participer aux destinées du groupement d’employeurs.

Un principe de fonctionnement basé sur la mutualisation entre adhérents

L’entreprise qui a recours à un Groupement d’Employeurs trouve tout d’abord une réponse à son premier besoin : accueillir et bénéficier d’un salarié à temps partiel de manière durable. Dans un second temps, l’entreprise va découvrir l’intérêt de la mutualisation d’un salarié entre plusieurs adhérents : la flexibilité. En effet les entreprises utilisatrices vont pouvoir s’organiser avec le salarié pour optimiser entre elles le temps de travail prévu et ainsi faire face aux aléas et aux variations des besoins.

Une échelle de temps différente :

Le travail intérimaire a été conçu pour répondre à des besoins épisodiques et pour des missions dont la durée est limitée : 18 à 24 mois maximum.

Le Groupement d’employeur permet l’addition de temps partiels pérennes de manière à sécuriser l’emploi du salarié sur la base d’un Contrat à durée Indéterminée (CDI). Cela garantit aux entreprises de construire avec le salarié une relation durable et ainsi d’éviter d’avoir à perdre du temps à devoir former sans cesse de nouveaux arrivants.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement

Que ce soit pour la définition du poste, du profil du candidat, du recrutement, de son intégration, de son parcours de formation, de la gestion de ce personnel pour son évolution, le groupement d’employeurs intervient en appui à l’entreprise. Cet accompagnement est naturel puisque l’action s’inscrit de manière durable.

Un impact sur l’image de marque de l’entreprise

Utiliser du personnel intérimaire impacte l’image que les salariés perçoivent de leur entreprise qui maintien ainsi des collègues dans la précarité et l’incertitude.

Adhérer à un groupement d’employeur est une nouvelle forme d’emploi qui se positionne sur horizon à long terme et, lorsqu’elle est mise en place, fait l’objet d’un accompagnement par le Groupement d’Employeur, tout au long du contrat mais notamment au moment de l’intégration.

gestemploi ge